France Des prix à la production stables en mai
Après plusieurs mois de repli, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles sont restés stables en mai 2016 par rapport à ceux de mai 2015 (+ 0,1 %). « La baisse sur un an des prix des céréales, des oléagineux, du bétail, du lait et des œufs est contrebalancée par la hausse des cours de la pomme de terre, du vin, des fruits et des légumes », annonce le ministère de l’Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, constate que « sur un an, la diminution des cours des céréales ralentit par rapport aux mois précédents : –6 % en mai 2016 contre –15 % en avril ». Il l’explique par les craintes sur la récolte de 2016 à cause des intempéries du printemps, et le dynamisme des exportations de blé.
Maïs en hausse, orge en repli
Le prix du maïs est en augmentation, de 9 %, en mai 2016 comparé à mai 2015. En revanche, les cours de l’orge accusent toujours un fort repli sur un an, de 15,3 %, en raison d’une demande timide. Les cours des oléagineux se redressent dans le sillage de la flambée du soja américain et de la remontée de l’or noir, mais demeurent en deçà des cours de mai 2015 (–4,6 %).
Les prix du bétail restent inférieurs à ceux de mai 2015 : –3,5 %. Seuls les cours des veaux sont à la hausse (+2 %). Ceux des gros bovins reculent de 4,8 %, et ceux des ovins de 5,7 %. Du côté des viandes blanches, la baisse ralentit en porc : –3,1 % en mai contre –9,1 % en avril. Les cours des volailles et lapins fléchissent légèrement par rapport à mai 2015, pénalisés par le recul des prix du lapin.
Léger mieux en fruits et légumes
Les prix à la production des fruits sont légèrement supérieurs (+4 %) en mai 2016 à ceux de mai 2015 et aux cours moyens de 2011-2015. C’est essentiellement le fait de la fraise dont l’offre est limitée depuis le début de la campagne. Les cours de la pomme sont à l’équilibre sur un an, mais en repli par rapport à la moyenne sur cinq ans.
La météo est peu propice à la consommation de légumes, mais limite l’offre. « Les cours sont légèrement au-dessus (+3 %) de ceux de mai 2015 et à l’équilibre par rapport aux prix moyens de 2011-2015 », note Agreste. Le prix des concombres est en hausse. Ceux des salades progressent nettement. La tomate reste pénalisée par une demande faible et une offre conséquente. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :